Galerie virtuelle de michal
Photo présentation

HTTP://MichalArt.webs.com


jeune artiste israelienne, vit et travail à paris depuis 2003. À la recherche d'une peinture "vibratoire" par la couleur et la forme.

Son travail en peinture et en vidéos (performances) est une réflexion qui va du particulier au général. Il va vers l’autre, pour revenir à elle-même, comme il part du spectateur pour faire retour sur lui.
Dans ses peintures, elle part d’images qu'elle connait. Elle se prend par exemple en photo. Cela suscite diverses émotions en elle. Elle prend un détail que le peint en plan rapproché. Dans cette approche, le sujet devient anonyme et perd son identité originelle : il s’universalise dans l’image. Écoutant ses propres sensations, elle choisit des couleurs et des gestes guidés par son intuition. Elle veut donner à voir une image qui suscite un besoin immédiat de sentir. Combler cette nécessité urgente intérieure, immédiate, lui est essentiel.
Par la performance, elle veut donner aussi à la rage et aux émotions négative un moyen de s’exprimer. La possibilité de se cristalliser dans une matière vouée à la destruction, libère en elle un espace qui l’invite à découvrir son corps et qui elle est. C’est aussi un moyen pour Michal de travailler la question de l’image, afin d’envisager cette questions en tant que sujet, être particulier qui propose son expérience pour y découvrir une dimension universelle."J’ai besoin de l’autre pour savoir qui je suis et qui je ne suis pas, et ce sont les autres qui me servent de repères.
À travers mon travail, j’offre aussi ma propre expérience comme un voyage qui conduit le spectateur à la fois hors de lui-même et en lui-même, dans un mouvement d’anamnèse. "
(http://www.youtube.com/watch?v=ByBBKjHyav8)

Ainsi, dans les peintures comme dans les performances vidéos, Michal travaille sur les questions qui lui préoccupent le plus :
Qu’est-ce qu’un corps ? Que contient-il? Quelle est la relation du corps à l’âme ? Qu’est ce que je donne à voir de cette relation? J’interroge la dualité qui existe entre le regard que l’autre porte sur moi et ce que je suis vraiment, les décalages qu’il y a entre le moi en tant qu’objet perçu et le moi en tant que tel, l’écart entre moi-même et ce que « je suis ».
"J’explore aussi le mécanisme destructif de l’autoprotection par la peur, les limitations qui pose le mental sur l’esprit et le corps, le besoin d’aller au-delà de ce qu’on voit et de ce qu’on croit être, de l’image et de la représentation, la distance entre l’intérieur et l’extérieur, le décalage entre la fragilité et les défenses qu’on se construit pour se protéger, la rage et la colère qui naissent de ces divers décalages, le chemin qui nous conduit de la destruction de tout ce qu’on n’est pas à la renaissance qui est aussi la découverte de ce qu’on est."


Son travail creuse la terre. En allant plus profondément dans cette voie, elle obtiens des réponses diverses à quelques facettes de ces questions. Elle veut par ses peintures dans l’expérience du sentir, renvoyer les gens à leur propre centre

Au travers de cette manière de vivre, elle essaie d’exprimer un moment, un passage, un fragment. "C’est un travail de recherche qui me concerne aussi bien que les autres, car nous sommes tous différents et tous semblables. C’est pourquoi, en étant moi-même, j’essaie d’atteindre l’autre par mes actions. "